Conditions Générales des Contrats de location
Article préliminaire : DÉFINITIONS
Loueur a la signification de Loueur cédant ou de Loueur cessionnaire
Fournisseur signifie la société qui a livré et installé le matériel objet de la location financière
Les parties : le Loueur et le Locataire
L’Équipement objet du présent contrat peut se composer indifféremment de matériels et/ou, d’exemplaires de logiciels.
Logiciel(s) : dans les présentes il sera utilisé le terme « logiciel(s) » pour désigner les exemplaires de logiciels précités, sauf à ce que le sens de la phrase ne conduise à devoir retenir une définition différente. Le Loueur détient les droits sur le(les) logiciel(s) à la seule fin de le(les) mettre à disposition du locataire dans les limites et conditions d’utilisation fixées dans le cadre de la (des) licence(s) dont le locataire a pris connaissance et qu’il a approuvé.
Mandat : le locataire en qualité de mandataire du Loueur prend notamment livraison de l’équipement, agit en justice dans les conditions décrites ci-après, effectue les formalités nécessaires et en règle toutes les sommes afférentes.
Gardien détenteur responsable : le locataire en cette qualité, effectue à ses frais toute prestation nécessaire à l’exécution de ses engagements, au bon fonctionnement de l’équipement et son
éventuelle mise en conformité.
Article 1 : VALIDITÉ ET OBJET
Le présent contrat a pour objet la mise à disposition des équipements désignés au bon de commande annexé à la présente et dont la désignation figure aux Conditions Particulières ci-dessus (ci-après dénommés « Équipements ») en contrepartie du paiement des loyers, à l’exclusion de toute autre prestation. Il annule et remplace tous accords antérieurs se rapportant auxdits équipements. La signature des conditions particulières vaut acceptation des Conditions Générales.
Article 2 : DURÉE ET DATE D’EFFET DE LA LOCATION
La durée initiale de location est fixée par les Conditions Particulières ; il s’y ajoutera, le cas échéant, le prorata temporis prévu à l’article 7 des conditions générales. La signature par le Locataire du procès-verbal de réception implique pour le Locataire l’acceptation sans réserve de l’Equipement et entraîne la prise d’effet de la location prise d’effet de la location.
Article 3 : RÉTRACTATION
Sous réserve de l’applicabilité des articles L221-3 et L221-21 du Code de la consommation, si au jour de la signature du présent contrat conclu hors établissement, le nombre de salariés du locataire est inférieur à 6 et que l’équipement n’entre pas dans le champs de son activité principale, le Locataire dispose d’une faculté de rétractation, sans avoir à motiver sa décision, par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception au siège social de Viatelease, ou encore au moyen écrit de toute déclaration exprimant sans ambiguïté une volonté de rétractation, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison du bien par le Loueur lui-même ou tout tiers désigné par lui.
En cas de rétractation du présent contrat, toutes les sommes versées par le Locataire au Loueur lui seront remboursées, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où cette rétractation aura été portée à la connaissance du Loueur. Le remboursement interviendra au moyen du même moyen de paiement que celui utilisé initialement par le Locataire sauf demande contraire de ce dernier et sans que cela ne puisse lui occasionner de frais. Par dérogation à ce qui précède, si le Locataire a demandé la mise à disposition du matériel avant la fin du délai de rétractation, il devra s’acquitter d’un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat.
La
dépose des matériels sera effectuée par le Fournisseur ou toute autre personne
agréée par le Loueur, conformément aux procédures et recommandations du
Fournisseur. La responsabilité du Locataire ne sera engagée qu’à l’égard de la
dépréciation de l’Équipement résultant de manipulations autres que
celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon
fonctionnement de ce bien.
Article 4 : CHOIX DE L’ÉQUIPEMENT
Le Locataire, agissant en qualité de futur utilisateur de l’Équipement, choisit, pour ses besoins professionnels, sous sa seule responsabilité, l’Équipement objet de la emplacement. Il définit librement avec le Fournisseur les spécifications techniques, les conditions, modalités et le lieu de livraison de l’Équipement. Le locataire a également convenu avec le fournisseur de l’organisation de l’élimination des déchets issus de l’équipement, il en assure l’exécution et prend en charge les taxes afférentes. Lorsque l’équipement inclut un logiciel, il incombe au locataire d’obtenir toute licence avant l’utilisation du logiciel auprès du titulaire des droits de propriété intellectuelle. Le locataire s’engage à utiliser le logiciel conformément aux conditions stipulées au contrat de licence et renonce à tout recours à l’encontre du Loueur du fait du logiciel. Le contrat de location ne peut être interprété comme transférant un quelconque droit de propriété ou tout autre droit au Locataire sur le logiciel. Le Locataire assume pleinement la responsabilité du matériel qu’il a choisi à l’égard du Loueur et demeure responsable vis-à-vis du Loueur des conditions qu’il a négociées avec le Fournisseur et de leur bonne exécution.
Article 5 : LIVRAISON ET RÉCEPTION
Livraison :
Les
frais de livraison et d’installation sont à la charge du Locataire. Le
Locataire assume à ses risques et frais l’obligation de retrait de
l’Equipement. En cas de refus de livraison du Locataire après la signature du
contrat de location, le Locataire donne dès à présent au Loueur, qui ne peut
être tenu d’aucune responsabilité, la faculté de résilier le présent contrat de
location dans les conditions de l’article 12.
Réception :
A la
réception de l’Équipement, le Locataire vérifie la conformité de l’Équipement
avec la commande, procède à tous essais et vérifications convenus ou imposés
par la nature de l’Équipement, et vérifie que l’Équipement n’a subi aucun
dommage. Le Locataire devra adresser au Loueur un procès-verbal de réception
sans réserve ; en cas de non-conformité de l’Équipement, il l’en avise par
lettre recommandée avec Accusé de Réception.
Article 6 : INSTALLATION, MODIFICATION ET DÉPLACEMENT DE L’ÉQUIPEMENT
Installation :
Le Locataire suivra les
instructions du fournisseur de façon à ce que l’Équipement soit livré et/ou
installé dans les meilleures conditions et puisse être entretenu et conservé en
bon état de fonctionnement.
Modification :
Le
Locataire s’interdit
toute modification de
l’Équipement sans l’accord préalable écrit du Loueur. Le
Loueur pourra donner son accord
si ces modifications ou adjonctions n’affectent
pas le fonctionnement normal et
satisfaisant ainsi que l’entretien de l’Équipement. Ces modifications
deviendront d’office la propriété du Loueur
sans donner droit à un
dédommagement quelconque.
Déplacement :
L’Équipement ne pourra
être déplacé, même dans les locaux du Locataire, sans l’accord écrit et préalable
du Loueur. Toutes les opérations de déplacement seront effectuées sous la
responsabilité et aux frais du Locataire.
Article 7 : LOYERS - FACTURATION
Les loyers devront être réglés à bonne date, même au cas où les Équipements seraient atteints de vices cachés, seraient impropres à l’usage auquel ils sont destinés, ou ne pourraient être utilisés pour quelque cause que ce soit.
Dans le cas où la prise
d’effet de la location intervient après le premier jour du mois, la durée de la
location prévue aux Conditions Particulières ne commence à courir que le
Premier jour du trimestre civil suivant la date de signature du procès-verbal
de mise à disposition des
équipements. Si cette
prise d’effet intervient après le premier jour du mois, le locataire est
redevable d’un loyer d’utilisation calculé sur la base du montant du loyer au
prorata du temps écoulé pendant cette période. Il sera dû, sauf stipulations
contraires, en même temps que le premier loyer.
Le Locataire a signé un mandat de prélèvement SEPA par lequel il autorise le Loueur à prélever les loyers et autres frais accessoires, payables par le débit de son compte. Par dérogation au délai de pré-notification de 14 jours, le Loueur s’engage à informer le Locataire du prélèvement effectué, au moins 2 jours avant la date d’échéance du prélèvement SEPA. Cette information valant pré-notification, la Référence Unique du Mandat (RUM) sera également communiquée au Locataire. Tout transfert à un autre établissement est soumis à l’information préalable du Loueur, tous frais de transfert étant à la charge du Locataire. A la demande écrite du Locataire, les parties pourront convenir d’un autre moyen de paiement.
Tout retard dans le paiement des loyers (TTC) à leur échéance entraînera la faculté de résiliation au profit du Loueur en vertu de l’article 12 des présentes dans le délai de huit jours à compter de la délivrance d’une mise en demeure. Conformément à l’article L.441-10 du Code de commerce en cas de non-paiement dans le délai mentionné sur la facture adressée au Locataire, il sera facturé des intérêts de retard à hauteur de 3 fois le taux d’intérêts légal et une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ conformément à l’article D.441-5 du code de commerce. Le Locataire accepte de recevoir toute information du Loueur par voie électronique.
Il est donné au Locataire la possibilité d’accepter la facturation électronique. Les factures sont mises à disposition, hébergées et archivées par le Loueur sous format électronique pendant 24 mois à compter de la date de la facture ou tout autre délai impératif compte tenu des évolutions réglementaires. Si le Locataire a accepté la facturation en format électronique, il doit et déclare avoir accès à Internet et disposer d’une adresse électronique valide. Il appartiendra au Locataire de signaler au Loueur toute modification de ses coordonnées de messagerie électronique.
ARTICLE 8 : TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ - CESSION DE CONTRAT
Transfert de propriété :
Le
Locataire ne peut pas céder, vendre,
nantir, donner en gage, ni mettre à
disposition sous quelque forme que ce
soit directement ou indirectement l’Équipement. Il s’interdit également
de le prêter ou le sous-louer sans
l’accord préalable écrit du Loueur.
Cession du Contrat :
Le
Loueur pourra céder le contrat de location objet des présentes au tiers
cessionnaire de son choix. Le Locataire accepte dès à présent expressément et
sans réserve cette substitution éventuelle du Loueur et s’engage à signer à
première demande un mandat de prélèvement SEPA au nom du Loueur Cessionnaire.
Conformément à l’article 1216 du Code civil, le Loueur cessionnaire notifiera
au Locataire la cession par écrit, par l’envoi de la facture échéancier ou de
l’avis de prélèvement.
Pour des raisons de commodité, le Loueur Cessionnaire pourra consentir au
bénéfice
du Loueur un mandat révocable à tout
moment aux fins d’assurer pour son compte
La facturation et l’encaissement des
créances de loyers cédés. A l’égard du
Locataire et durant le mandat, les
loyers seront alors encaissés par le Loueur.
Le Loueur Cessionnaire n’a participé ni
au choix du Fournisseur, ni à celui de l’Équipement, ni à la définition
de sa configuration, il en résulte que le
Locataire en acceptant cette
substitution renonce à effectuer vis à vis du Loueur
Cessionnaire toute compensation,
déduction, demande reconventionnelle en raison
du droit qu’il pourrait faire valoir à
l’encontre du Loueur Cédant, ainsi qu’à
tout recours contre le Loueur
Cessionnaire du fait notamment d’une défaillance
ou d’un vice caché ou du fait de
l’assurance, prestations de services,
construction, livraison ou
l’installation de l’Équipement, le Locataire
conservant sur ces points tous les
recours contre le fournisseur et le Loueur
cédant.
ARTICLE 9 : UTILISATION - ENTRETIEN - RECOURS
9.1 Utilisation :
Le
Locataire s’engage à utiliser l’Équipement et à en jouir raisonnablement, avec
soin, diligence et promptitude ainsi qu’à respecter les spécifications du
constructeur. Il s’engage également à respecter les lois et règlements en vigueur
afférents à la détention, l’utilisation et la circulation de l’Équipement.
Le
Locataire doit à ses frais, pendant toute la durée du présent contrat,
maintenir l’Équipement en parfait état d’entretien et de fonctionnement, de
manière à le rendre en fin de location sans modification d’aucune sorte (hormis
celles acceptées par le Loueur dans les conditions de l’article 6), en parfait
état de conservation, compte tenu néanmoins d’une usure normale.
Tous
les frais occasionnés par l’entretien et les réparations de l’Équipement seront
à la charge du Locataire. Le Locataire ne peut prétendre à aucune remise,
prorogation ou diminution de loyers, ni à résiliation ou à dommages et intérêts
de la part du Loueur en cas de défaut de rendement ou d’insuffisance technique
de l’Équipement. Il en sera de même en cas de non utilisation partielle ou
totale de l’Équipement pour quelque cause que ce soit, ou en cas d’arrêt
nécessité par l’entretien ou les réparations, et quand bien même l’Équipement
serait hors d’usage pendant plus de 21 jours.
Les
accessoires et pièces incorporés, qui ne
doivent en aucune façon nuire à l’Équipement dans le cadre de la
maintenance de l’Équipement par le Locataire
deviendront de plein droit la propriété
du Loueur sans que le Locataire puisse
prétendre à une indemnité ou
remboursement quelconque. A ce titre, le Locataire
veille à préserver la disponibilité des
droits de propriété du Loueur concernant
toutes pièces ou éléments de
l’Équipement qui viennent en remplacement de ceux
existants.
9.2 Entretien :
Pendant toute la durée de la location, le Locataire
doit pourvoir, sous son entière responsabilité, à l’entretien et à la
maintenance de l’équipement loué. Il doit veiller à assurer constamment le bon
état général et de fonctionnement et prendre, le cas échéant, toutes mesures
adaptées pour assurer cette pérennité de fonctionnement. Dès lors, en sa
qualité de Gardien détenteur responsable, le locataire ne peut prétendre à
aucune remise, prorogation ou diminution de loyer, ni à résiliation ou à
dommages et intérêts de la part du Loueur en cas de défaut de rendement ou
d’insuffisance technique de l’équipement, ainsi qu’en cas de non utilisation.
Si pour cela, le locataire décide ou doit conclure un ou plusieurs contrats, il
devra s’assurer que leurs conditions de conclusion et d’exécution ne créent pas
de risque supplémentaire ou ne sont pas susceptibles d’occasionner un préjudice
au Loueur. A défaut, le locataire fera son affaire d’obtenir le dédommagement
de son propre cocontractant et dédommagera le Loueur pour la perte subie par le
paiement de l’indemnité fixée à l’article traitent de la résiliation.
L’inexécution de cette obligation par le Locataire, quelle
qu’en puisse être la cause, en ce compris la défaillance de son propre
cocontractant, ne saurait être préjudiciable au Loueur qui, s’il était privé du
bénéfice du présent contrat du fait de cette inexécution, serait fondé à
solliciter le paiement de l’indemnité prévue à l’article 12.4. Le locataire
fera son affaire d’obtenir le dédommagement de son propre cocontractant.
Le Loueur dispose de la faculté de procéder ou faire
procéder à toute inspection et vérification de fonctionnement de l’Équipement.
D’une
manière générale, le Locataire doit remplir toutes obligations administratives
et fiscales, notamment le paiement de tous droits, taxes et redevances, et se
conformer, en toutes circonstances, aux lois et règlements afférents à la
détention, à la circulation et à l’utilisation de l’équipement.
9.3 Recours :
Au titre de son Mandat, le Locataire pourra introduire à l'encontre du ou des Fournisseurs et constructeurs toutes actions qu'il estimera opportunes notamment en cas de vice caché ou de défaut rendant l’Equipement impropre à son usage. Cette qualité de mandataire étant liée à la qualité de Locataire, le Mandat, par ailleurs révocable pour justes motifs, cessera en cas de résiliation du contrat, faute de paiement des loyers.
Dans le cas d’une résolution/annulation du contrat de vente, quel qu’en soit la cause et le choix du matériel étant de la seule responsabilité du Locataire tel que stipulé à l’article 4, la résiliation consécutive du présent contrat entrainera la facturation au Locataire par le Loueur d’une indemnité prévue à l’article 12.4.
Article 10 : DOMMAGES AU MATÉRIEL LOUE - ASSURANCES
10.1 Dommages et assurances :
Dès la
mise à disposition de l’Équipement et jusqu’à sa restitution effective, le
Locataire assume tous les risques de détérioration et de perte, quelle que soit
la cause du dommage et même s’il s’agit d’un cas fortuit ou de force majeure.
Il est responsible de tout dommage, direct ou indirect, causé par l’Équipement
(responsabilité civile) ou subis par lui (responsabilité dommages et pertes)
dans toutes circonstances. Il s’oblige en conséquence à souscrire toutes
Polices auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable couvrant sa
responsabilité civile, celle du Loueur, et celle de tout gardien désigné par
lui, ainsi que tous les dommages pouvant survenir à l’Équipement (couverture
minimum pour la valeur ou le remplacement de l’Équipement en cas de vol,
incendie, bris de machine, explosion, destruction, etc.) y compris la perte
totale de ce dernier.
Dans
les 5 jours ouvrés de la livraison de l’Équipement, le Locataire doit faire
parvenir au Loueur l’attestation d’assurance couvrant les risques de perte et
de dommage souscrite directement par ses soins. À défaut, le Loueur pourra
procéder directement à la mise en place de la couverture dommages de
l’Équipement dans les conditions prévues à l’article 10.2.
10.2 Contrat
d’assurance collective :
En cas
de contrat d’assurance collective, le Locataire donne mandat irrévocable au
Loueur qui l’accepte, d’adhérer s’il en a convenance, pour son compte, au
contrat d’assurance collective souscrit par le Loueur, dont les conditions sont
mises à la disposition du Locataire à la livraison ou peuvent lui être
adressées sur simple demande. Le Loueur indiquera par tout moyen au Locataire
cette adhésion, le Locataire à défaut ne pouvant présumer de celle-ci.
Le
Locataire s’engage à payer toutes les primes et sommes dues au titre de cette
assurance et donne mandat au Loueur ou au Loueur Cessionnaire d’en prélever le
montant sur son compte pour reverser à l’assureur la part lui revenant. Toute
variation de la taxe d’assurance sera répercutée sur le montant des primes. Le
Locataire désigne comme bénéficiaire le Loueur dans la limite de sa créance
contractuelle. En cas de non-paiement des primes à la bonne date, toute
garantie sera suspendue.
Si le
Locataire justifie au Loueur de la souscription d’une assurance couvrant le
matériel loué, il pourra renoncer à cette assurance collective dans un délai de
30jours à compter du premier paiement de prime sous réserve de transmission au
Loueur de l’attestation mentionnée ci-dessus, et en notifiant au Loueur cette
renonciation par lettre recommandée avec accusé de réception, toute prime payée
avant réception de celle-ci demeurant acquise à l’assureur.
Ces garanties
devront être maintenues jusqu’à la restitution de l’Équipement loué. En aucun
cas, le Loueur ne saurait être tenu responsable de la carence du Locataire.
Article 11 : SINISTRE TOTAL OU PARTIEL DU MATÉRIEL
Le
Locataire doit informer, sous 5 jours ouvrés et par lettre recommandée avec
accusé de réception, le Loueur de tout sinistre (toute perte ou vol, ainsi que
de tout dommage ou détérioration de l’Equipement, qu’elle qu’en soit la cause)
en précisant ses circonstances et ses conséquences. Le Locataire effectue sous
sa responsabilité toutes déclarations d’usage auprès des services de police et
administratifs éventuellement compétents. Il accomplit toutes formalités
requises auprès de la compagnie d’assurances. Si nécessaire, il doit faciliter
par tous moyens appropriés les opérations d’expertise.
En cas
de sinistre total ou de vol, couvert ou non par l’assurance, le contrat est
résilié de plein droit à la date du sinistre et le Locataire devra verser au Loueur l’indemnité décrite à l’article
12.4.
Le
décès de l’assuré est assimilé à un sinistre total, sauf en cas de pluralité
d’assurés conjoints.
Le
règlement de cette indemnité se fait dans les conditions de l’article 7 relatif
aux loyers et notamment quant aux intérêts de retard à hauteur de 3 fois le
taux d’intérêts légal.
Les
indemnités d’assurances, éventuellement perçues par le Loueur s’imputent en
premier lieu sur l’indemnisation de la perte de l’Equipement et ensuite sur
l’indemnisation de l’interruption prématurée.
En cas
de sinistre partiel, le Locataire doit assurer à ses frais la remise en état
complète de l’Équipement, en tout état de cause, il doit payer régulièrement
les loyers. Si le Loueur perçoit de l’assureur une indemnité au titre de la
destruction partielle de l’Equipement, il la reversera au Locataire sur
présentation par ce dernier des factures de remise en état et dans la limite du
montant de celles-ci, la franchise restant en tout état de cause à la charge du
Locataire.
Article
12 : RESILIATION DU CONTRAT
12.1 Le contrat est conclu et accepté
irrévocablement par les parties dès sa signature pour la durée prévue aux
Conditions Particulières.
12.2 Le contrat de location peut être
résilié par le Loueur par notification écrite au Locataire :
- Huit jours après une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception demeurée infructueuse, en cas de non-respect par le Locataire de l’une quelconque de ses obligations aux termes du contrat telles que, mais sans limitation, la non-exécution d’une seule des Conditions Générales ou Particulières du Contrat, le non-paiement à l’échéance d’un seul terme de loyer ou le défaut de déclaration de sinistre, et ce, sans que les offres de payer ou d’exécuter ultérieures, le paiement ou l’exécution après le délai imparti, puissent enlever au Loueur le droit d’exiger la résiliation encourue.
- Huit jours après la perte ou diminution des garanties ou sûretés consenties, saisie, détérioration, destruction ou aliénation de l’Equipement loué quelle que soit la forme de cette aliénation (notamment apport en société, fusion, scission),
- Huit jours après la
modification de la situation du Locataire et notamment décès, changement de
forme sociale, dissolution amiable ou judiciaire, liquidation amiable,
liquidation judiciaire, cession amiable ou forcée ou vente du fonds de
commerce, de parts ou d’actions du Locataire, changement d’associés,
actionnariat, cessation d’activité. Le locataire s’engage à notifier sans délai
au Loueur toute modification de sa situation qui interviendrait en cours
d’exécution du Contrat.
- En cas
de sinistre total de l’Équipement
- En cas
de communication par le Locataire au Loueur de fausses informations sur son
entreprise ou sa situation financière qui ont joué un rôle crucial dans la
décision du Loueur d’entrer en relation avec le Locataire. La résiliation
interviendrait sans qu’il y ait besoin d’aucune formalité judiciaire, le
locataire reconnaissant avoir été mis en demeure par les présentes.
- À tout
moment et sans motif dans un délai de huit jours suivant l’envoi d’une lettre
recommandée avec avis de réception adressée au Loueur, sous réserve du paiement
de l’indemnité de résiliation prévue à l’article 12.4;
- En cas
d’inexécution ou d’exécution fautive du Loueur, dans un délai d’un mois suivant
l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception restée vaine;
- En cas
de sinistre total de l’Équipement.
12.3 Le
contrat de location peut être résilié à la demande du Locataire :
12.4. La résiliation ne prendra effet
qu’après paiement complet de cette indemnité de résiliation.
En cas
de résiliation du contrat pour quelle que cause que ce soit, hors inexécution
ou exécution fautive du Loueur, le Locataire versera au Loueur, sans mise en demeure
préalable, outre les loyers échus impayés et tous leurs accessoires, une
indemnité égale à la totalité des loyers restant à courir jusqu’à la fin du
contrat, majorée d’une clause pénale de 10%, sans préjudice de tous les
dommages-intérêts que le Locataire pourrait devoir au Loueur du fait de la
résiliation.
Il est
expressément entendu que l’indemnité de résiliation et les dommages et intérêts
complémentaires devront être payés par le Locataire au Loueur à l’issue d’un
délai de 15 jours suivant la date d’effet de la résiliation.
L’indemnité
ci-dessus calculée portera intérêt à hauteur de 3 fois le taux d’intérêt légal
en vigueur conformément à l’article L.441-10 II du Code du commerce.
L’indemnité ci-dessus sera majorée de tous frais et honoraires qui devront être
éventuellement exposés pour en assurer le recouvrement.
L’indemnité et la pénalité
ci-dessus seront majorées, le cas échéant, de toutes taxes (T.V.A ou autres)
présentes ou à venir dont la réglementation fiscale française ou du pays du
lieu d’utilisation de l’Equipement exigerait le paiement. Dans l’éventualité de
résiliation du contrat quelle qu’en soit la cause, le Locataire devra restituer
immédiatement l’Equipement
Article
13 : CADUCITE DU CONTRAT DE LOCATION
Les
parties conviennent de ce que la caducité du contrat de location ne pourra
donner lieu à la restitution rétroactive des loyers payés entre les mains du
Loueur dans les conditions prévues aux article 1352 à 1352-9 du Code Civil.
Elle entrainera le règlement par le Locataire de l’indemnité prévue à l’article
12.4
Article 14 : PROROGATION
Le Locataire doit Informer le Loueur avec un préavis 90 jours avant la date
de l’expiration de la durée irrévocable ou des durée(s) supplémentaire(s) en
cours d’exécution et éventuellement convenue(s) aux conditions particulières,
par lettre recommandée avec accusé de réception de son intention de ne pas
poursuivre la location et donc de restituer l’Equipement conformément à
l’article 16 des conditions générales.
Faute de notification dans les conditions énoncées ci-dessus, sous
condition suspensive de l’exécution préalable et ponctuelle des engagements
résultant du présent contrat au-delà de la durée précisée aux Conditions
Particulières, le contrat est prorogé automatiquement par périodes successives
de 12 mois dans les conditions en vigueur pendant les 12 derniers mois de la
emplacement. Passé ce nouveau délai, le Locataire pourra y mettre fin à tout
moment par LRAR avec un préavis de 90 jours.
En cas
de prorogation de la location, les présentes conditions générales demeurent
applicables, sous réserve de toute clause dérogatoire pouvant être stipulées applicables.
aux conditions particulières.
Article
15 : PROPRIETE
Le Loueur ou ses ayants droits conservent la propriété de l’Equipement loué. Le Locataire s’engage à faire respecter le droit de propriété du Loueur en toutes circonstances, notamment par l’apposition d’une plaque de propriété visible sur l’Equipement. Si le Locataire n’est pas propriétaire des locaux dans lesquels l’Equipement est exploité, il s’oblige à informer par écrit sans délai le propriétaire des locaux avec copie au Loueur, que l’Equipement est la propriété de ce dernier. En cas de saisie ou de toute autre intervention sur l’Equipement loué, le Locataire est tenu d’en aviser le Loueur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 jours ouvrés et s’engage à tout mettre en œuvre pour obtenir la mainlevée à ses frais exclusifs. Il est responsable de tout dommage qui peut résulter du défaut ou du retard de l’information du Loueur.
Le
locataire ne peut pas sans l’accord écrit du Loueur, ou du Loueur Cessionnaire
le cas échéant, donner en location tout ou partie de l’Equipement, céder,
concéder ou apporter le droit au contrat ou remettre tout ou partie de
l’Equipement à un tiers.
Article
16 : RESTITUTION DU MATERIEL
Quelle
que soit la cause de restitution, l’Equipement devra être :
Désinstallé
par le Fournisseur ou toute autre personne agréée par le Loueur, conformément
aux procédures et aux recommandations du Fournisseur,
Rendu
au lieu et à la date indiquée par le Loueur, en bon état d’entretien et de
fonctionnement, conforme aux spécifications techniques d’utilisation imposées
par la réglementation en vigueur,
Muni
de toutes les pièces, documents, logiciels, numéros de série conforme, supports
informatiques, codes, câbles, accessoires le composant ou s’y rapportant, des
manuels d’utilisation et de son carnet d’entretien ou certificat de la société
chargée de son entretien. S’agissant de
matériels informatiques, le Locataire s’engage, à ses frais, à procéder à
l’effacement définitif de toutes les données par l’utilisation d’un logiciel
spécifique permettant leur écrasement irréversible.
Emballé et transporté par le
Fournisseur ou toute autre personne agréée par le Fournisseur ou le Loueur
conformément à ce qui est d’usage pour l’Equipement en question,
Emballé
et transporté par le Locataire à ses frais sous réserve de l’accord express du
Loueur.
La
restitution des logiciels implique que le locataire s’engage à ne plus utiliser
les logiciels et détruise et/ou efface de ses bibliothèques ou dispositifs de
stockage informatique toutes copies des logiciels autorisées. Le Locataire doit
veiller à ce qu’au jour de la restitution tous mots de passe, logos, données
personnelles et professionnelles soient enlevés.
Le
Loueur aura la faculté d’exiger une restitution de l’Equipement conforme à son
état d’origine si des modifications non autorisées par le Loueur ont été
apportées à l’Equipement. Les frais de restitution de l’Equipement
(désinstallation, déconnexion, démontage, emballage, assurance, transport
jusqu’aux entrepôts du Loueur, remise en état et en conformité, audit) seront à
la charge du Locataire sauf accord contraire figurant aux conditions
particulières. L’Equipement restitué doit être en bon état de marche. Racoleur
dysfonctionnement de l’Equipement ou de ses accessoires ne permettant pas une
utilisation normale ainsi que toute réparation de l’Equipement devant être
faite pour ramener l’Equipement à son niveau standard sera facturé au
Locataire. En cas de non restitution du matériel au terme du contrat de
location, le locataire sera redevable d’une indemnité mensuelle de privation de
jouissance égale au dernier loyer facturé. L’indemnité sera portée à 8 mois de
loyers à défaut de restitution effective 30 jours après l’envoi d’une mise en
demeure.
Article
17 : FRAIS - DEPOT DE GARANTIE
Tous
droits, frais, honoraires, taxes (notamment TVA) ainsi que les coûts de gestion
présents et/ou futurs auxquels l’exécution des présentes peut donner lieu,
notamment les frais d’inscriptions, de mainlevées et/ou de radiations, sont à
la charge du Locataire. Lorsqu’un dépôt de garantie est exigé du Locataire, il
est conservé par le Loueur sans produire d’intérêts pendant toute la durée de
L’emplacement. Il ne sera restitué au Locataire que sous réserve du paiement de
l’intégralité des sommes dues au titre du contrat et de la restitution de
l’Equipement. Il s’imputera d’office et de plein droit sur le paiement de toutes
sommes dues et éventuellement en cas de non restitution de l’Equipement, sur la
valeur estimée de ce dernier.
Il
sera facturé au locataire des frais de dossier d’un montant de 85€ HT au même
moment que le premier loyer. Toute modification des conditions du contrat,
telle que le changement d’adresse, de domiciliation bancaire, modification de
la période, des échéances, des garanties, fera l’objet d’une facturation par le
Loueur au Locataire au tarif en vigueur au moment de sa réalisation consultable
sur le site internet : https://Www.viatelease.fr/ ou, en cas de cession
du présent contrat, sur celui du cessionnaire.
Article
18 : DONNEES PERSONNELLES
Conformément
au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, en
signant les Conditions Particulières, le Locataire reconnait et accepte que les
données à caractère personnel qu’il fournit au Loueur (nom, prénom, adresse
e-mail, numéro de téléphone, copie des papiers d’identité, coordonnées
bancaires le cas échant) (les « Données Personnelles ») font l’objet d’un
traitement automatisé par le Loueur en tant que responsible de traitement. Les
Données Personnelles sont strictement utilisées par le Loueur pour les
finalités suivantes : Gestion du dossier du Locataire, facturation, paiement,
gestion des litiges relatifs aux présentes, accès à un espace partenaire en
ligne, et le respect des obligations légales ou règlementaires dont le
Loueur en matière de lutte contre la fraude ou de lutte contre le blanchiment
de capitaux et le financement du terrorisme.
Dans
le cadre de l’exécution de ses obligations prévues au présent contrat, le
Loueur peut être amené à communiquer les Données Personnelles à des tiers
notamment à d’autres sociétés du groupe auquel appartient le Loueur, à des
partenaires commerciaux et prestataires de services (notamment informatiques et
juridiques) et/ou à des tiers liés au Loueur par contrat pour l’exécution de
tâches sous-traitées nécessaires à l’exécution des présentes et/ou à la défense
de ses intérêts (notamment des services de financement). Il pourrait en
résulter un transfert des données
Vers des Pays
non membres de l’Espace Économique Européen, dont les législations en matière
de protection des données à caractère personnel différent de celles de l’Union
Européenne. Dans ce cas, des mesures de sécurité appropriées assureraient la
protection des données à caractère personnel transférées.
Les
Données Personnelles sont conservées pendant une durée n’excédant pas la durée
nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles les Données
Personnelles sont traitées, et notamment, pour la durée nécessaire à
l’exécution des présentes, pour la réalisation des intérêts légitimes du Loueur
et pour se conformer aux exigences légales en matière de conservation des
archives. Dans une telle hypothèse. Le Loueur peut également avoir à conserver
les Données Personnelles pour la défense de ses intérêts en justice.
Le
Locataire a un droit d’accès, de rectification, de limitation ou de suppression
et ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de ses données personnelles
auprès du Loueur. Le Locataire a le droit à la portabilité de ses données
personnelles. Sous réserve de la preuve de son identité, le Locataire peut
exercer ses droits en contactant le DPO du Loueur en lui écrivant à l’adresse
e-mail suivante : dpo@viatelease.fr ou à celle du cessionnaire en cas de cession, ou par courrier à l’adresse
du siège social du Loueur ou en cas de cession, du cessionnaire. Le responsable
du traitement est la Direction Générale.
Le
Locataire reconnaît avoir été informé de ses droits et savoir comment les
exercer.
Le
Locataire dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de la
Cnil (www.cnil.fr)
Le
Locataire reconnait et accepte qu’en cas de cession du Contrat par le Loueur
conformément à l’article 8 du Contrat, les Données Personnelles du Locataire
seront transmises de plein droit au cessionnaire du Loueur, qui deviendra également
responsable de traitement. Dès la cession réalisée, le cessionnaire transmettra
au Locataire les modalités pratiques de l’exercice des droits précités sur ses
données personnelles, cette transmission pouvant être faite par tout moyen et notamment
par la mise à disposition sur le site internet du cessionnaire. Les Données
Personnelles du Locataire seront supprimées par le Loueur /loueur cessionnaire
dans les délais légaux.
Article 19 : SANCTIONS
ET EMBARGOS
Le
Locataire est conscient du fait que le Loueur/Loueur Cessionnaire ne soutient
ni ne participe aux activités des entreprises situées sur des territoires
assujettis à des embargos, des sanctions ou des mesures similaires à l’égard de
toutes les juridictions dans lesquelles le Loueur/Loueur Cessionnaire exerce
une activité.
Le Locataire déclare
qu’à la date de signature des présentes :
(i) ni lui-même, ses
sous-traitants, dirigeants, agents ou employés ;
(ii) ni ses sociétés
affiliées, leurs sous-traitants, dirigeants, agents ou employés ci-après
dénommées les « Personnes Soumises », ne font l’objet ou ne sont menacées de
Sanctions (y compris notamment, en raison du fait qu’elles sont :
(a) détenues ou
contrôlées directement ou indirectement par toute personne qui est visée par
des Sanctions ou
b) constituées en
vertu du droit d’un pays soumis à des Sanctions générales ou étendues à ce pays
ou
c) citoyennes ou résidentes dudit
paie).
Le Locataire s’engage pendant toute
la durée du Contrat à ne pas contracter directement ou indirectement avec une
personne morale ou physique (ci-après la « Personne sous sanction ») qui fait
l’objet ou qui est menacée de Sanctions et se porte fort pour que les Personnes
Soumises ne contractent pas avec la Personne sous sanction. Étant entendu que «
Sanctions » désigne toutes sanctions économiques ou financières, embargos
commerciaux ou mesures similaires adoptées, appliquées ou mises en œuvre par
l’une quelconque des autorités suivantes (ou par un de leurs organismes) : les
Nations-Unies ; l’Office of Foreign Assets Control
(OFAC) américain les États-Unis d’Amérique ; l’Union européenne ou tout État membre de l’Union
européenne actuel ou futur ; le Royaume Uni.
Dans l’hypothèse où :
(i) cette déclaration s’avérerait fausse ou ;
(ii) le Locataire, ou les Personnes
Soumises feraient l’objet ou seraient menacés de Sanctions au cours du Contrat
ou ;
(iii) le Locataire ou les Personnes Soumises contracteraient avec la Personne
sous sanction,
Le contrat sera résilié de plein
droit sans mise en demeure préalable aux conditions prévues à l’article 12
Résiliation.
Le
locataire déclare respecter la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le
financement du terrorisme.
Article 20 : ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Pour l’exécution du présent contrat,
les parties font élection de domicile au siège de leur société. Tout changement
d’adresse par référence aux présentes devra être notifié par lettre recommandée
avec accusé de réception. Tous les litiges auxquels peut donner lieu
l’exécution du présent contrat sont régis par le droit Français et soumis au
Tribunal de Commerce de Paris à l’exception des demandes de mesures
conservatoires, qui pourront être portées devant toute juridiction française.